Cuves plastiques industrielles (PEHD, PPH, PVC…), bacs plastiques
ETMP réalise historiquement des équipements dans trois secteurs d’activités : la chaudronnerie composite, la tuyauterie process et la chaudronnerie plastique. notamment des cuves plastiques ou encore des bacs plastiques sur mesure. Pour ces différentes activités ETMP intervient bien sûr également en effectuant la maintenance industrielle sur site.
Selon votre cahier des charges ou votre besoin exprimé, notre bureau d’études intégré saura concevoir la ou les cuves en plastique ou bacs plastiques adaptés aux fluides agressifs, corrosifs et/ou dangereux qu’ils contiendront, et le personnel très qualifié de nos ateliers saura les réaliser, dans le respect le plus strict des normes en vigueur.
Notre grande expérience nous permet aujourd’hui d’avoir un savoir-faire inégalé en formage et en soudure des thermoplastiques et de produire dans une qualité reconnue par l’industrie nucléaire et répondant à ses exigences les plus précises.
Nous pouvons ainsi fabriquer pour vous tous types de cuves en plastique de stockage ou de transport, que ce soit des cuves en plastique PEHD, des cuves en plastique PPH, des cuves Polyester, des cuves en plastique PVDF, des cuves PVC et des bacs en plastique sur mesure.
Nous savons répondre à tous les besoins spécifiques et réalisons des cuves en plastique et des bacs sur mesure :
pour de nombreux secteurs :

Industrie chimique et agrochimique
Santé
Produits pharmaceutiques
Industrie agroalimentaire
Aéronautique
Informatique
Secteur nucléaire
de toutes formes et tous types :

- Cuve plastique simple ou double peau
- Cuve plastique cylindrique, conique ou parallélépipédique
Cuve plastique à fond plat, fond incliné, fond conique ou en pente
Cuve plastique avec bac de rétention
Bac plastique rectangulaire
Cuve plastique avec couvercle
Cuves verticales
pour différents usages :

Cuve de méthanisation
Cuve à eau sur mesure
Dévésiculeur
Réservoir plastique
Citerne plastique
Le choix de faire des cuves plastiques correspond souvent au fait que l’on peut y stocker des matériaux et liquides corrosifs, aux propriétés chimiques différentes et souvent agressives (alcool, acide, etc.), ou bien devant rester purs (eau) de toute particule qui viendrait du contenant (par oxydation, usure, etc.). Notre grande maîtrise des différents plastiques et de leurs caractéristiques fait que nous saurons vous proposer des solutions adaptées à votre besoin spécifique :
Cuve plastique PEHD
(PolyEthylène Haute Densité)
Le PEHD a une résistance élevée, est rigide et se transforme aisément. On peut l’utiliser entre – 50°C et + 60°C (haute-résistance à la chaleur et aux UV).
Cuve polyethylène conique
Cuve polyethylène fond en pente
Cuve polyethylène avec rétention
Cuve plastique PPH
(PolyPropylène Homopolymère)
Le PPH a également une bonne résistance et une bonne rigidité. On peut l’utiliser entre 0°C et +80°C
Cuve polypropylène conique
Cuve polyproylène fond en pente
Cuve polypropylène avec rétention
Cuve polyester
(SVR massif : Fibre de verre + Résine)
Le Polyester a une bonne résistance mécanique et chimique, et facilement réparable. On peut l’utiliser entre – 20°C et + 100°C (haute-résistance aux UV et à la corrosion).
Bac de relevage
Cuves enterrées polyester (idéal pour les cuves à double-peau et grands volumes).
Cuves de rétention polyester.
Cuve plastique PVDF
(Polyfluorure de vinylidène)
Le PVDF a une excellente résistance chimique et mécanique, ainsi qu’au vieillissement. Grande rigidité. On peut l’utiliser entre 0° et + 120°C.
….
…
Cuve PVC
(Polychlorure de Vinyle, PolyVinyle Chloride en anglais)
Le PVC a une bonne résistance mécanique. On peut l’utiliser entre 0°C et +60°C.
Bacs de décantation
Bacs de stockage
En relation avec de la tuyauterie ou des applications à base de chrome
Bac plastique sur mesure
bacs ou cuves rectangulaires
bacs ou cuves horizontales
Cuves SVR :
Lorsque les contraintes d’usage et de contenu l’imposent, nous réalisons pour vous des cuves SVR (Stratifié Verre Résine)
En effet, certains produits chimiques corrodent non seulement le métal, mais aussi le plastique. Par ailleurs, certains plastiques résistent très bien à la corrosion, mais n’ont pas suffisamment de résistance mécanique (aux chocs, à la pression, etc.).
Dans ces différents cas de figure, les cuves vont donc être créées en SVR massif (Polyester), soit renforcées par des couches de résine et de fibre de verre (frettage : par stratification sont ajoutées mécaniquement ou chimiquement, des couches de résine et de fibre de verre, de renfort autour de la forme plastique chaudronnée).
Maintenance des cuves plastiques et des cuves SVR
Nos équipes de spécialistes en chaudronnerie plastique savent concevoir et réaliser toutes les cuves et bacs en plastique et SVR, mais aussi assurer toutes les réparations sur site et la maintenance de vos installations .
Nous intervenons toute l’année pour nos clients habituels ou pour de nouveaux clients avec réactivité.

ETMP s’honore de la certification MASE (MASE-UIC, l’Union des Industries Chimiques étant devenue France-Chimie) : cela signifie que son système de management recherche l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement. ETMP place les femmes et hommes au coeur du management, et c’est cohérent avec son exigence qualitative pour ses clients.