Chaudronnerie composite
La chaudronnerie composite est une des activités historiques d’ETMP à part égale avec la chaudronnerie plastique et la tuyauterie process. Pour ces trois activités ETMP intervient également en maintenance industrielle sur site.
Grâce à notre bureau d’études intégré et nos ateliers au personnel très qualifié, nous savons concevoir et réaliser en chaudronnerie composite, tous les équipements dont vous avez besoin.
Les composites sont constitués d’au moins deux matériaux, soit associés physiquement pour leurs propriétés physico-chimiques complémentaires, soit fusionnés chimiquement pour former un nouveau matériau : selon l’usage et le cahier des charges, nous choisissons et vous conseillons la solution composite voire les solutions composites les plus adaptées.
Nous sommes ainsi spécialiste en fabrication composite et pouvons réaliser des pièces en résine polyester isophtalique ou vinylester, une cuve en polyester, des équipements ou de la tuyauterie en liner plastique fretté (par exemple en polyester SVR – Stratifié Verre Résine – massif – Liner) par un revêtement thermoplastique renforcé SVR.
En France, le ministère du travail a défini depuis la circulaire du 19 juillet 1982 des valeurs limite d’exposition professionnelle, notamment au risque CMR
Concernant le styrène la VLEP 8h est de 100 mg/m3 et la VLCT* de 200 mg/m3
Ces valeurs sont réglementaires et contraignantes au 1er janvier 2019.
L’arrêté du 15 décembre 2009 précise que les concentrations supérieures à 10% de la V.L.E.P** 8h, soit 10 mg/m3 nécessitent des mesures de prévention (Protections collectives).
Les installations de moulage au contact des Polyester stratifiés ETMP sont conformes aux recommandations de l’INRS ED665 (Ventilation et calcul des débits d’air) et on fait l’objet d’un contrat de prévention des risques professionnels avec la CARSAT Normandie.
Les investissements réalisés et leur mise en place n’impactent pas la performance de notre atelier composite.
* V.L.C.T : Valeur Limite d’Exposition Court Terme d’Exposition, elle vise à protéger le salarié contre des effets préjudiciables à court terme (15 mn).
** V.L.E.P 8h : Valeur d’Exposition Professionnelle sur 8 heures. Elle tend à éviter les effets résultant d’une exposition prolongée au cours d’un poste de 8 heures.
La chaudronnerie composite, utile dans des secteurs allant de l’industrie chimique à l’aéronautique en passant par l’environnement et le nucléaire.
Pour mieux répondre à certaines contraintes d’usage, la chaudronnerie composite consiste à assembler différents tissus de grammages et textures différents imprégnés de résines : le moulage au contact (procédé manuel de stratification par couches posées à température ambiante et sans pression sur un moule en prv). L’objectif est d’obtenir des éléments alliant les qualités anti-corrosion et les propriétés mécaniques correspondant au besoin.
L’ajout de charge dans le liner anticorrosion composite améliore l’inertie à la corrosion, la tenue à l’abrasion, et freine l’érosion de la barrière chimique.
Le revêtement liner anti-corrosion adhère à de nombreux métaux et alliages.
L’objectif est d’obtenir des éléments alliant les qualités anti-corrosion et les propriétés mécaniques correspondant au besoin.
La chaudronnerie composite est ainsi idéale entre autres dans les secteurs d’activité suivants :
Une variété de matériaux composites aux propriétés spécifiques :
Les PRV (Plastiques Renforcés de fibre de Verre), les polyester SVR (Stratifié Verre Résine), GRP ou FRP (Glass Fibre Reinforced Plastics), GFK (Glasfaserverstärkter Kunststoff), RTRP (Reinforced Thermosetting Resin Plastic), RTP (Reinforced Thermoset Plastic), PFA, PTFE, ECTFE, EPOXY et PVC-C, sont les plastiques composites principaux que nous utilisons, sans oublier les plastiques frettés.
Selon l’usage souhaité, les dosages pratiqués peuvent varier et l’on peut ainsi créer de la résine fibre de verre avec des compositions différentes, de la résine polyester, etc.
Ces matériaux vont être utilisés comme matière monobloc en élément fini, mais la chaudronnerie composite, cela peut être aussi par exemple l’application d’un revêtement de résine stratifiée de fibre de verre (SVR) sur un liner plastique.
Nous savons répondre à tous les besoins de fabrication en chaudronnerie composite.
Solutions de stockage (cuves verticales sur jupe, sur pied ou sur fond plat ou cuves horizontales sur berces ou enterrée, silo industriel, etc.), équipements process et pression (appareils chaudronnés, colonnes, cuves process, réacteurs, laveurs de gaz, etc.), revêtements thermoplastiques et thermoplastiques fluorés, revêtements et lining industriel ou agrochimique (rétention, réhabilitation interne, sols, etc.), revêtement composite, revêtements spéciaux, quelques exemples listés de manière non-exhaustive :
Maintenance en chaudronnerie composite
Nos équipes de spécialistes en chaudronnerie composite savent concevoir et réaliser toutes les pièces mais aussi assurer le revamping de liner anticorrosion et les réparations sur site (réparation de cuve en fibre de verre par exemple) et la maintenance de vos installations.
Nous intervenons toute l’année pour nos clients habituels ou pour de nouveaux clients avec réactivité.
ETMP s’honore de la certification MASE (MASE-UIC, l’Union des Industries Chimiques étant devenue France-Chimie) : cela signifie que son système de management recherche l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement. ETMP place les femmes et hommes au cœur du management, en cohérence avec son exigence qualitative pour ses clients.