Chaudronnerie plastique
La chaudronnerie plastique est une des activités historiques d’ETMP à part égale avec la chaudronnerie composite et la tuyauterie process. Pour ces trois activités ETMP intervient également en maintenance industrielle sur site.
Grâce à notre bureau d’études intégré et nos ateliers au personnel très qualifié, nous savons concevoir et réaliser en matière plastique, tous les équipements dont vous avez besoin : les matériaux plastiques (PVDF – ECTFE – PFA – FEP/ PEHD – PEHD-EL – PEHD Naturel / PPH- PPS – PPS-EL / PVC – PVC.C / PETG / PPMA) vous sont conseillés et sont choisis selon l’usage et le cahier des charges, car nous maîtrisons parfaitement la compatibilité chimique des plastiques avec les fluides agressifs, corrosifs et/ou dangereux qu’ils contiendront ou transporteront.
Nos savoir-faire en formage et soudure des thermoplastiques sont également le fruit d’une grande expérience, garantissant une qualité reconnue y compris par l’industrie nucléaire.
Nous pouvons ainsi fabriquer pour vous, aussi bien par exemple un carter de protection, une cuve pvc sur mesure, qu’un réservoir plastique sur mesure, ou encore une colonne de refroidissement, un dévésiculteur, un séparateur en plexiglas, le capotage et rétention de vos cuves, des supports ou panoplies, une gaine de ventilation pph, des tuyauteries doubles enveloppes en pvc, etc. ….
L’anti-corrosion : une propriété utile dans des secteurs d’activité allant de l’agroalimentaire au nucléaire en passant par la santé et la qualité de l’eau.
La chaudronnerie plastique n’étant pas sensible à la corrosion, elle permet de contenir et transporter des fluides agressifs, mais aussi de garantir pour ceux qui doivent rester absolument purs, qu’ils ne soient pas contaminés par la dégradation des éléments chaudronnés ou celle des tuyauteries.
Elle est ainsi idéale entre autres dans les secteurs d’activité suivants :

Industrie chimique et agrochimique
Santé
Produits pharmaceutiques
Industrie agroalimentaire
Aéronautique
Informatique
Secteur nucléaire

Traitement de l’eau
Traitement des déchets
Traitement de l’air
Une variété de thermoplastiques aux propriétés spécifiques
Les matériaux plastiques utilisés pour la fabrication des pièces en chaudronnerie plastique sont des polymères, qui résistent à des températures différentes, ont des coefficients de dilatation qui varient, adaptés aux usages. Ce sont principalement les matières plastiques suivantes :
PEHD (PolyEthylène Haute Densité)
PE-EL (PolyEtjhylène ELectro-conducteur)
PPH (PolyPropylène Homopolymère)
PPEL (PolyPropylène ELectro-conducteur)
PPS (PolyPropylène Syndiotactique)
PVC (Polychlorure de Vinyle, PolyVinyle Chloride en anglais)
PVDF (Polyfluorure de vinylidène)
ECTFE (Ethylène – ChloroTriFluoroEthylène copolymère)
PVC-glass ( (Polychlorure de Vinyle transparent).
Plexiglas (Polyméthacrylate de Méthyle-PPMA)
Nous savons répondre à tous les besoins de fabrication plastique
Cuve plastique, colonne de refroidissement, bac plastique, réservoir plastique, citerne plastique, tuyauterie, capotage, pièces en plastique sur mesure, nous savons répondre à tous les besoins de fabrication plastique… Quelques exemples listés de manière non-exhaustive :
Maintenance en chaudronnerie plastique
Nos équipes de spécialistes en chaudronnerie plastique savent concevoir et réaliser toutes les pièces en thermoplastiques, mais aussi assurer toutes les réparations sur site et la maintenance de vos installations .
Nous intervenons toute l’année pour nos clients habituels ou pour de nouveaux clients avec réactivité.

ETMP s’honore de la certification MASE (MASE-UIC, l’Union des Industries Chimiques étant devenue France-Chimie) : cela signifie que son système de management recherche l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement. ETMP place les femmes et hommes au coeur du management, et c’est cohérent avec son exigence qualitative pour ses clients.